Brouillade d’œufs aux Truffes Noires du Ventoux - Terres de Truffes Rouge

Brouillade d’œufs aux Truffes Noires du Ventoux - Terres de Truffes Rouge

La Truffe Mélanosporum naît dans les sols du piémont du géant de provence depuis des centaines d'années. Les vignes de TerraVentoux sont encerclées par ces chênes truffiers qui font murir chaque année les Diamants noirs. Ce n'est donc pas un hasard si la cuvée Terres de Truffes se marie à merveille avec les plats à base de truffe et nottament la traditionelle brouillade aux truffes. 

Ingrédients :

  • 5 œufs très frais
  • une truffe de 50g
  • 50g de beurre
  • 50g de crème fraîche
  • 5 pincée de sel
  • 5 petits tours de moulin

Il faut brosser la truffe fraîche avant de la peler très délicatement, puis la hacher très finement. Plus elle sera détaillée en fins morceaux plus les saveurs de la truffe se diffuseront dans la préparation.

Mélangez les œufs puis ajouter le sel,  le poivre et la truffe finement hachée.

Pour que la brouillade soit aérienne, la cuisson doit s’effectuer au bain marie. Munissez vous de deux casseroles pour la cuisson.

Faîtes fondre le beurre dans la casserole et ajoutez la préparation, puis remuez sans cesse ! Pour cette recette, votre cuillère en bois est un ustensile indispensable. Lorsque la préparation commence à prendre, ajouter la crème fraîche et continuer à tourner sans cesse avec votre cuillère.

Dès que la préparation possède une aspect mousseux et crémeux, c’est prêt ! Il ne faut surtout pas faire trop cuire la brouillade au risque de perdre en moelleux.

 

Pour un accord Mets & Vins réussi, sachez préparer votre bouteille de Terres de Truffes. Carafez si nécessaire pour les vieux millésime, et privilégiez une dégustation entre 15 et 17 degrés au maximum. Les arômes évolués et confiturés du flacon se marieront à merveille avec ce met délicat et raffiné.