Le Vignoble

 

Les terroirs du Ventoux

La cave se caractérise par une grande richesse de terroirs.

Le limon

Mélange de terre et de débris organiques déposés par les eaux, il constitue un sol léger et fertile. C’est sur ce terroir que poussent les vignes donnant notre vin aromatique et fruité les Roches Blanches.

Le calcaire du miocène

Au pied du Ventoux, le sol est riche en fer et en oligo-éléments. la vigne plonge ses racines à travers les fissures pour aller puiser l’eau qui lui permet de faire mûrir lentement ses raisins. De là sont issus nos vins Terres de Truffes et La Cavée.

Les ocres

Il y a quelques millions d’années, la Provence était recouverte par la mer. Le calcaire présent au fond des eaux s’est alors progressivement recouvert d’argile grise. Puis la mer s’est retirée et des pluies tropicales se sont abattues sur la région, transformant les sables verts en sables ocreux. C’est sur ce sol que nous produisons des vins légers et fruités : le TerraVentoux.

La sélection parcellaire

La sélection parcellaire est une démarche qualitative.
TerraVentoux a démarré depuis 2005 un important travail de sélection parcellaire qui se poursuit et s’affine chaque année afin d’augmenter la capacité de production de notre cuvée Terres de Truffes, tout en maintenant un niveau de qualité optimale.

Cette sélection est conduite en agriculture raisonnée selon la Charte Rhône Méditerranée. Les viticulteurs s’inscrivent sur la base du volontariat et doivent respecter scrupuleusement les critères définis dans le cahier des charges et modifier, s’il y a lieu, la conduite de leur vigne.

Le choix des parcelles est conditionné par 4 facteurs déterminants :

  • le terroir,
  • le rendement par souche,
  • une qualité sanitaire irréprochable,
  • la gestion de l’espace foliaire (maintien d’une hauteur végétative importante pour un vin à coloration et complexité aromatique plus intense).

Les cépages

Grenache noir

Cépage traditionnel du Ventoux et de la vallée-du-Rhône, il résiste au vent et à la sécheresse. Il constitue la base de nos vins rouges et de certains rosés, aux arômes ronds et fruités.

Syrah

Cépage roi des grands crus de la Vallée-du-Rhône, il s’adapte très bien au terroir calcaire. D’une richesse aromatique et d’une intensité colorante très importante, il donne, sur le Ventoux, des vins souples et soyeux.

Carignan

D’origine espagnole, il offre de grande qualité en assemblage : couleur, charpente et puissance. Il en ressort des vins aux arômes de garrigue (thym, laurier, cade).

Grenache blanc

Cépage méditerranéen adapté au vent et au climat sec, il offre une palette aromatique complexe rappelant les fruits à chair blanche comme la poire ou la pêche de vigne.

Clairette blanche

Ce cépage, un des plus vieux de Provence, donne des vins blancs onctueux, aux arômes fins et complexes.

Cinsault

Utilisé pour les rosés, il donne des vins aux arômes frais et fruités.

Viognier

Ce cépage typique des grands vins blancs de la Vallée-du-Rhône produit des vins à corpulence généreuse, aux arômes de fleurs blanches et d’abricot.