V.E.N.T.U.R.I Viognier IGP Blanc 2018

V.E.N.T.U.R.I Viognier IGP Blanc 2018
  • V.E.N.T.U.R.I Viognier IGP Blanc 2018
  • V.E.N.T.U.R.I Viognier IGP Blanc 2018
7,90

Cépages : 65 % Grenache + 35 % Syrah.

Âges des vignes : 25 ans. Viticulture certifiée biologique.

Types de sols : Sablo-graveleux à argilo-graveleux sur les terrasses d'alluvions anciennes calcaires.

Vinification : Vinification traditionnelle en cuve ciment durant trois semaines avec le remontage journalier fractionnés en plusieurs fois pour extraire en douceur les tanins et préserver la rondeur. La température de la fermentation ne dépasse pas 25°C pour conserver la fraicheur aromatique. 

On ne rajoute pas de sulfites - conservateur habituellement utilisé qui protège le vin contre l'oxydation et le fige faces aux déviations microbiologiques - à aucun moment d'élaboration. Par conséquent on pourrait penser que ce vins est à consommer dans l'année. Néanmoins les amateurs peuvent s'aventurer de le garder dans leurs caves durant quelques années. Cela grâce à la qualité de ces tanins qui offre un bon potentiel de garde. D'autres part se vin aurait une bonne stabilité qui résulte d'un travail très minutieux, surtout de son l'organisation (protocole de process) qui prend bien en considération notre volonté de nous en passer de ce conservateur au cours de la fabrication.

Dégustation : robe rouge violet très profonde qui annonce un vin concentré, dense. Au nez, on perçoit les arômes d'olive noire, de cerise, avec beaucoup de gourmandise. Un bouquet balsamique intense de Grenache. La bouche est souple, crémeuse, les tanins sont caressants en milieu de bouche et un peu charpentés au final. L’élaboration à partir de raisins très mûrs en fait un vin complexe et pur.

Potentiel de garde : 2 ans