La Biodynamie

TERRA SOLIS, PREMIÈRE COOPÉRATIVE EN BIODYNAMIE

Concentration sur le terroir

Tel est l’engagement de Terra Solis. Avec cette gamme, la cave TerraVentoux ouvre une nouvelle voie dans la valorisation de son terroir unique en dédiant un vignoble et un chai entièrement travaillés en biodynamie. 

En 2017, année de la création de Terra Solis, TerraVentoux est devenue la première cave coopérative de la région à produire des vins en biodynamie. 
 
Avec 25 hectares situés sur le versant sud du Mont-Ventoux répartis sur les communes de Villes-sur-Auzon, Blauvac, Saint-Pierre de Vassols et Mormoiron et un peu plus de 1000 hectolitres produits, soit 17% de la production totale, l’avenir de TerraVentoux est tout tracé. 
 
Pour être au plus près de la nature, Terra Solis est protégé par un bouchon en liège de France et cire d’abeille 100% naturelle.
La bouteille sélectionnée pour Terra Solis de forme conique accompagne à merveille l’évolution des arômes.
 

Une intuition portée par de belles convictions

Dans un prolongement naturel, les vignerons recréent les liens entre le vignoble et son écosystème.

En effet, la Biodynamie a un but plus poussé que la culture Bio. La Biodynamie a pour but de préserver la vie des sols et de rendre la vigne naturellement plus résistante. Elle devient capable de faire face au stress des maladies, des conditions climatiques en s’adaptant au mieux à son milieu. 

 

Les premiers effets de ce mode de culture se font ressentir sur les sols, la présence de matières organiques et de la vie entre les rangées de vignes rend la terre plus sombre.

Le combat contre la sécheresse est alors plus facile. 

 

 

Un savoir faire particulier 

Dans la culture Biodynamique, la vigne est considérée comme un être vivant à part entière. 
 
Au plus proche de la terre, la Biodynamie est un système de culture respectant les rythmes de la nature et favorisant une harmonie entre l’écosystème, les plantes et le geste de l’homme.
 
Pour une culture certifiée en Biodynamie, il existe des additifs peu communs à utiliser comme : des fortifiants composés de matières animales, végétales ou minérales. Il est également courant d’utiliser des tisanes de plantes pour renforcer l’autonomie du sol et de la vigne. 
 
Tous ces intrants sont dans le vignoble à dose homéopathique. Ce genre de traitement doit suivre le calendrier lunaire. Cette pratique demande beaucoup de minutie et de savoir faire. Ainsi, il y a des jours « racines », des jours « fruits », « feuilles » et « fleurs ». 

Les raisins sont soigneusement triés, les fermentations sont réalisées à partir de levures indigènes naturellement présentes dans la cuve et la pruine du raisin. 
Le tout en prenant soin du fruit afin de lui permettre d’exalter tous ses arômes et sa consistance une fois dans le verre. 
 
 

 Les certifications  

TerraVentoux bénéficie de la certification ECOCERT qui permet l’obtention des différents labels bio européens et Demeter. 
Demeter étant un label spécifique à la culture en biodyname.